Do-In

やる

« Voie de l’énergie » (pression/mobilisation : DÔ sur soi-même tout en faisant des respirations profondes, pour faire rentrer l’air frais dans son corps : IN)

Le Do-In est une méthode de santé « de longue vie », une pratique de prévention d’origine Japonaise, composée d’un ensemble de techniques corporelles et mentales alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration, relaxation et méditation.

Il permet de faire circuler librement en nous l’énergie vitale et de préparer ou de détendre notre corps grâce à des pressions sur les trajets des méridiens, points d’acupuncture et grâce à des mouvements qui s’adapte à tous et à tous âges.

C’est pour cela qu’il est facile de l’intégrer dans notre quotidien et dans notre hygiène de vie.

Le DO-IN est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui a pris ses racines chez son équivalent Chinois le Qi-Gong, mais dont l’ancêtre est le Tao-In ou Dao-In. En MTC, l’humain est responsable de sa santé, les émotions négatives l’affaiblissent, car elles diminuent en lui son capital énergétique.

Ne dit-on pas : « la maladie est de l’ordre de la médecine, la santé est de l’ordre du citoyen », nous sommes responsables de notre santé, responsable de ce que nous faisons ou ne faisons pas pour elle...

Le vieillissement est un processus naturel d’épuisement de notre énergie vitale, les techniques de préventions comme le Do-In, le shiatsu, le massage, etc… sont des pratiques qui permettent l’entretien de notre énergie pour le maintien d’une bonne santé, qu’il ne faut pas le négliger afin de vivre le vieillissement de façon plus sereine.

La pratique du Do-In peut se faire seul, à n’importe quel moment de la journée, au réveil le matin, détente en fin de journée, en préparation à une séance de sport, de shiatsu, de massage, pour la gestion du stress avant un entretien/ un rdv, en prévention aux changements de saisons, pour relancer/ stimuler son énergie lors d’un état de fatigue, de refroidissement, prendre en charge les tensions musculaires et/ou nerveuses accumulées de façon occasionnelles ou chroniques, etc.

Son action est large car elle intervient sur les 3 grandes fonctions du corps : cardiaque, respiratoire et digestive.

Pour qui ?

Le Do-In est accessible grâce à toutes ses techniques, elle s’adapte à chacun et à chaque besoin, ne nécessite pas de condition particulière.

Pourquoi ?

Le Do-In aide à prévenir et à rétablir les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie corporelle.
Cette technique est basée sur le concept des méridiens d’acupuncture

Comment ?

  • gérer son énergie pour trouver un état d’équilibre,
  • s’étirer, corriger sa posture, respirer en conscience pour détendre les tensions du corps,
  • se relaxer, méditer pour apaiser son esprit,
  • une fois initié, le Do-In est une méthode que l’on peut pratiquer seul en toutes circonstances.

La pratique du Do-In n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale. Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical

Partagez moi !