Shiatus
指圧
(terme Japonais signifiant Shi : doigt ; Atsu : pression)
Une technique du toucher (discipline énergétique) qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps, basée sur la connaissance de la circulation de l’énergie le long des méridiens, régissant respectivement un organe ou une fonction spécifique. Permettant d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d'autoguérison.
Le shiatsu rétablit l’équilibre dans la circulation de l’énergie et par là, il permet au corps le retour à un état normal. Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention. La pratique du Shiatsu n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale.
Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.
Le Shiatsu, pour qui ?
Le Shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l'existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.
Déroulement d'une séance ?
Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, allongée sur un futon, sorte de matelas, posé sur le sol. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.
Bienfaits du Shiatsu ?
Le Shiatsu aide à :
- Réduire le stress et les tensions
- Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
- Equilibrer le système énergétique dans sa globalité
- Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être